Varier les animations en camping pour attirer et fidéliser les vacanciers

La France compte plus d’une cinquantaine de villages de camping. Chaque nouveau village fait de son mieux pour se distinguer de la concurrence. Cette distinction est importante pour attirer de nouveaux clients, mais on ne peut pas se permettre de négliger ses anciens clients. Oui, il faut travailler sur la fidélisation. Dans un village de camping, cette fidélisation peut aussi reposer sur les animations.

Des activités axées sur la nature

Si certaines familles ont choisi de séjourner dans un village de camping, c’est pour renouer avec la nature. Vous pouvez alors jouer cette carte pour créer vos animations et activités. Si le domaine sur lequel vous vous trouvez n’est pas assez vaste ou ne vous permet pas de les faire, sachez que vous pouvez très bien les concevoir à l’extérieur du camping. Vous pouvez proposer à vos clients une randonnée crépusculaire pour découvrir les plus beaux paysages de la région, une balade botanique pour leur apprendre les secrets des plantes ou une course d’orientation pour éveiller leur âme d’aventurier.

Des ateliers «découvertes»

Les vacanciers ont du mal à résister à ces types d’activités. Leur avantage réside dans le fait qu’ils sont faciles à mettre sur place, mais il faudra trouver une personne compétente pour les organiser et les diriger. En effet, avec une balade botanique, presque tout le monde peut y participer. Ce n’est pas vraiment le cas avec les ateliers. Il faut que l’atelier soit bien défini. L’atelier « cirque » par exemple est le plus souvent destiné aux enfants. L’atelier « cuisine aromatique » est fait pour les adultes.

Pour que cette fidélisation ait plus d’impact, vous pouvez multiplier au maximum les activités. Pour les soirées, l’animation en camping peut se décliner en spectacle de magie, en soirée dansante, etc. On ne va pas se mentir, cela nécessite un budget, mais sachez que toutes les animations proposées au village de camping ne sont pas forcément gratuites. Déterminez leur tarif en fonction du budget que vous déployez pour sa mise en place, mais restez tout de même dans la limite du raisonnable. Il est également possible de proposer aux vacanciers un forfait à la semaine pour l’accès à ces animations payantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *