Un voyage d’études est un voyage accompli par des étudiants ainsi que ses instituteurs dans le but d’effectuer des études sur terrain. Le but et le thème varient en fonction de la filière des étudiants.
L’utilité d’un voyage d’études
Le voyage d’études comme son nom l’indique est un voyage concernant les études, c’est-à-dire que les participants ne sont pas là pour s’amuser ou prendre du bon temps. Les voyages d’études sont effectués dans le but d’apprendre davantage, mais pas théoriquement, comme on le fait dans les locaux de l’institution. Ce voyage permet aux étudiants d’observer sur terrain l’application des études, des formations et des connaissances qu’ils ont acquises et de ceux qu’ils devront encore appréhender. Ce voyage a aussi pour objectif de développer les réflexions des étudiants face à la thématique définie. Les voyages se font dans des régions ou même des pays qui sont nouveaux pour les participants. Les encadreurs ont fait ce choix pour mettre les étudiants devant des situations auxquelles ils n’ont jamais été confrontés. Pour leur faire réaliser qu’il y a de grandes différences entre le quotidien de chaque individu, ils peuvent méditer sur leur quotidien et développer un esprit critique sur ce qu’ils ont vu et vécu. En plus de développer leur savoir et connaissance, ils peuvent les transmettre et les partager avec son entourage une fois le voyage fini.
Préparatif pour un voyage d’études
Pour que votre voyage d’études se passe à merveille, il faut noter 4 points que l’on qualifierait comme indispensables :
Planifier à l’avance. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est vraiment d’une grande importance d’organiser tout à l’avance. Effectuer les réservations pour l’avion ou le train, les hôtels et les matériels dont vous aurez besoin avant, pendant et à la fin du voyage.
La gestion du budget est tout aussi importante, car vous ne pouvez pas entreprendre un voyage sans un budget bien défini. Vous risqueriez de faire face à de très dangereux problèmes financiers.
Vous devez bien choisir les participants de ce voyage. Les participants devront être des étudiants qui témoignent de l’intérêt aux voyages, aux thématiques. Il est aussi préférable de faire participer des étudiants ayant une bonne condition de santé. Aussi il faut vous entretenir avec les parents surtout s’ils sont mineurs et de faire signer un accord parental.
Les encadreurs devront fixer les objectifs pour éviter que le voyage ne devienne un voyage touristique. Un planning devrait être établi au préalable dont on retrouvera le cursus que les étudiants vont suivre, les endroits à visiter, l’organisation des groupes, etc. Et pour la fin, la préparation des fiches que les étudiants vont rédiger.