Les baskets dans tous leurs états

Les baskets ont envahi notre quotidien. On les enfile pour faire du shopping en ville. On les a aux pieds pour aller au travail. On les porte pour des activités outdoor. On les choisit pour aller à une soirée. Voici une présentation des baskets d’aujourd’hui, qu’elles soient montantes ou non, que leurs semelles extérieures soient épaisses ou non.

Baskets et préservation de l’environnement vont de pair

Les meilleurs baskets sont ceux qui sont fabriqués par des créateurs. Ces derniers n’hésitent pas à les mettre en vente sur le Web. Les créations de la marque Veja sont par exemple disponibles sur https://www.janedeboy.com/createurs/veja-m506.aspx. Sachez qu’aujourd’hui, de plus en plus de designers travaillant pour les enseignes haut de gamme optent pour une orientation écologique. Ils misent sur les matériaux éco-conçus. Ils favorisent les matières recyclées (par exemple : de l’éthylène-acétate de vinyle recyclé ; du polyester recyclé ; des bouteilles en plastique recyclées pour fabriquer de la flanelle). Ils affectionnent travailler avec du cuir éco-responsable, dont, souvent, le tannage a été réalisé de manière raisonnée en évitant le gaspillage d’eau. Ils ont une préférence pour le coton bio certifié. Ce dernier est normalement fabriqué au Brésil ainsi qu’au Pérou. Si les créateurs doivent réaliser une sérigraphie, ils se tournent vers une impression à l’eau. Le commerce équitable est également un critère que les créateurs privilégient lors de la sélection de leurs matières premières. À noter qu’il n’y a pas que la protection de l’environnement qui importe. La santé et la dignité humaines entrent également en ligne de compte lors de la sélection des matériaux (par exemple : le tannage du cuir ne doit pas faire intervenir de chrome). Enfin, les créateurs ne transigent pas sur la santé de celui qui porte les baskets. La priorité est donnée aux matériaux naturels. C’est le cas du caoutchouc d’Amazonie qui sert à la fabrication des semelles. Le respect des dispositions du règlement européen REACH est une obligation.

Les baskets peuvent s’accorder avec diverses tenues

Si vous êtes fans du look casual, alors les baskets sont pour vous. Sachez qu’une tenue casual n’est pas forcément synonyme de tenue du week-end ni de congé ni de vacances. Le style décontracté peut très bien convenir lorsque l’on va travailler. L’important est d’être présentable. Pour ce faire, l’ajout d’un blazer ou le port d’une chemise suffit amplement. Les baskets se marient très bien avec une tenue streetwear. Les hommes l’associent avec un pantalon chino. Cela crée une allure de baroudeur tendance des temps modernes. Hommes et femmes apprécient l’association jean-basket.

Des modèles stylés

Vous avez des baskets avec des empiècements. Ces derniers sont fabriqués, par exemple, avec du nubuck ou du cuir suédé. Généralement, les baskets exhibent le logo de la marque. L’originalité se trouve alors dans les matières utilisées pour confectionner le logo. Par exemple, il arrive que l’enseigne recoure à un mélange de caoutchouc et de déchets de riz. Souvent le contrefort est dans une couleur et matière différentes du reste de la chaussure (la tige).

Des baskets : pour une allure séduisante en toute circonstance

C’est l’un des atouts des baskets. Avec ce type de chaussures, vous aurez un style vestimentaire sobre, élégant, également contemporain. Même lorsqu’elles ont un design sportif, elles n’en demeurent pas moins séduisantes et ravissantes. Vous avez des baskets pour homme et des baskets pour femmes. Il existe également des baskets unisexes. Les baskets sont un incontournable des dressings féminin et masculin.

Des créations innovantes

Désormais, le design reçoit un allié de taille : la technologie. Les créateurs et fabricants ont recours aux recherches et à la technologie de pointe pour mettre en œuvre des baskets répondant à cinq exigences : confort, endurance, solidité, durabilité, performance. Les baskets sont alors passe-partout : on les porte sur des surfaces mixtes (terrain accidenté, trottoir des villes, herbes, etc.). Ces inventions et innovations servies également à avoir des chaussures dont la respirabilité est optimale. Elles ont également pour objectif d’améliorer la souplesse des baskets en plus de leur offrir une agréable légèreté. Le secteur de la Recherche Développement a toute sa place dans le domaine de la création des baskets contemporaines. Savez-vous qu’il faut des années pour créer et perfectionner des tissus, cuirs et semelles de grande qualité ? On peut alors comprendre que certaines paires puissent coûter cher, et ce, indépendamment de leur marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *