
Le divorce est une épreuve compliquée pour tout le monde, surtout les enfants. Pour compenser le manque laissé par cette étape de la vie, les parents se doivent d’aider l’enfant. Organiser un voyage pour ses jours de vacances est une idée à prendre.
Un contrat au préalable
Puisque le divorce inclut l’implication de la loi, les vacances sont également déterminées par le juge. En général, c’est un contrat fait à l’avance entre les deux parties. Tout comme le concept de la garde, le papa comme la maman ont leurs jours de prise en charge bien départagés. Par contre, certains cas de divorce n’ont pas besoin du juge pour s’organiser. Les deux parents décideront du délai des vacances. Si cela est possible, l’enfant pourra passer ses vacances, par tour, respectivement chez leur parent.
Pour éviter les malentendus, la mère et le père devront rédiger un accord écrit pour sceller cette décision. La durée des vacances est de la fin de la dernière journée d’école à la prochaine rentrée, que ce soit pour de petites ou grandes vacances. En connaissance de cause, les parents devront s’organiser pour que les séjours chez chacune des deux parties soient égaux. Il est à préciser que la répartition des vacances après le divorce doit être à la loyale. L’autre parent doit être mis au courant du lieu où l’enfant se trouve et il pourra le contacter au moins une fois par semaine.
La décision revient à l’enfant
Si vous comptez envoyer votre enfant en vacances, il est de son droit de choisir le lieu. Bien évidemment, le parent évalue la possibilité et devra le lui expliquer en cas de refus. Pour les frais, les deux parents ont chacun leur part et sont dans l’obligation de s’acquitter de ce rôle si la décision a été prise à deux. Par contre, pour les vacances organisées en solo, le parent responsable de cette préparation est chargé de la totalité des frais. Chaque parent peut envoyer l’enfant pour des vacances à l’étranger, chez un proche ou en colonie de vacances. Seulement, l’avis de l’enfant doit être pris en considération.