Comment vendre un camping-car d’occasion pour cause de décès ?

La vente d’un camping-car pour cause de décès est soumise à quelques règles. Après, en tant que camping-car d’occasion, il y a quelques étapes à suivre pour pouvoir vendre le véhicule.

Vendre un camping-car d’occasion pour cause de décès : les conditions à remplir

Avant de vendre un camping-car d’occasion pour cause de décès, vous devez remplir quelques conditions étant donné que le véhicule appartenait au défunt. La carte grise est à son nom. Vous pouvez vendre le véhicule si la vente a lieu dans les 3 mois qui suivent le décès de la personne.

Il est aussi possible de vendre un camping-car d’occasion pour cause de décès s’il n’a pas circulé depuis que son propriétaire est décédé. Si le véhicule a continué à circuler alors que le délai de 3 mois est dépassé, dans ce cas il faut refaire la carte grise et l’immatriculation.

Vendre un camping-car d’occasion pour cause de décès : les documents à fournir

Vous devez aussi fournir des documents pour pouvoir vendre un camping-car d’occasion pour cause de décès. S’il n’y a pas eu de succession, il faut fournir un certificat de décès et une attestation sur l’honneur de tous les héritiers. Il faut aussi fournir une attestation de non-circulation du véhicule depuis le décès de son propriétaire si le délai de 3 mois après la disparition de la personne est dépassé.

S’il y a eu une succession, il faut une attestation notariale. Un acte de notoriété peut aussi faire l’affaire. Ces documents vous permettront de vendre facilement et légalement le camping-car d’occasion. D’autres documents peuvent être demandés comme le certificat de situation administrative, le carnet d’entretien, etc.

Estimer le prix du camping-car d’occasion

Pour vendre un camping-car d’occasion pour cause de décès, il faut indiquer un prix. Pour estimer le prix du véhicule, vous devez prendre en compte certaines données comme :

•La marque
•L’année de construction et de mise en circulation
•Le kilométrage
•L’état du véhicule
•Les équipements

Vous pouvez aussi utiliser la DICA pour connaître la cote des camping-cars d’occasion. Vous avez également la possibilité de faire appel à un expert automobile. Enfin, vous pouvez vous référer aux prix proposés par les autres vendeurs.

Où vendre un camping-car d’occasion

Pour vendre un camping-car d’occasion pour cause de décès, vous pouvez passer par un professionnel comme un concessionnaire, un revendeur agréé ou une société privée. Vous pouvez aussi vendre le camping-car en ligne en passant par des sites spécialisés. Certains vous proposent un dépôt d’annonce qui peut-être soit payant, soit gratuit. D’autres proposent l’achat du véhicule. Cette option est plus pratique surtout si vous êtes pressé.

Un site qui propose l’achat d’un camping-car vous demandera en général des informations comme vos données personnelles, les informations du véhicule, le prix et des photos. Le site étudiera ensuite votre proposition et vous enverra une offre. Si elle vous convient, vous pouvez valider la transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *