Tout sur le plan d’évacuation en camping

Pendant les vacances, bon nombre de Français optent pour les séjours en camping. Cependant, même durant les jours de détente, des précautions de sécurité doivent être prises. D’ailleurs, les plans d’évacuation en camping sont des obligations légales auxquels doivent se soumettre les responsables d’établissement.

L’importance du plan d’évacuation en camping

En cliquant ici, vous trouverez des exemples concrets de plans d’évacuation. Ils sont d’une aide précieuse lorsqu’il y a le feu sur le domaine.
L’incendie est un incident imprévisible qui peut être mortel, d’où l’importance de prendre au préalable les mesures adéquates. Le plan d’évacuation en camping permet aux campeurs de retrouver rapidement la sortie en cas d’incendie. Il fournit toutes les informations utiles qui permettent à ces derniers de s’éloigner du danger du feu.

Par ailleurs, le plan d’évacuation facilite le travail des secours, notamment avec l’aide des plans d’intervention. Il s’agit donc d’un gage de sécurité pour vos campeurs, une preuve de votre professionnalisme. En outre, étant donné que l’établissement d’un plan d’évacuation est une obligation légale, tout établissement qui ne s’y conforme pas pourrait faire l’objet d’une décision de fermeture de la part des autorités. Et c’est sans parler des poursuites judiciaires qui peuvent s’ensuivre.

Comment doit se présenter le plan d’évacuation en camping ?

Le plan d’évacuation en camping doit respecter des règles de fond sans quoi il ne sera pas validé. Notamment, ce plan doit être représenté schématiquement sur une pancarte inaltérable et détachable. Nombreux sont les éléments à intégrer dans le plan d’évacuation en camping : les issues de secours, le matériel à disposition pour les premiers secours (extincteur, alarme, désenfumage, etc.), les dispositifs de coupure d’énergie, etc.

En camping, le plan d’évacuation doit être affiché à l’accueil et sur tous les sanitaires disponibles. Bref, il s’agit d’une tâche à laquelle, seul un vrai pro peut réellement s’atteler. Un embrasement va à la vitesse de l’éclair en pleine nature : il faut donc quitter les lieux le plus rapidement en suivant les plans dessinés par de véritables experts. Ainsi, pensez à contacter des spécialistes en réalisation de plans d’évacuation. Il paraît que les meilleurs sont localisés en Île-de-France.

Gestes généraux à adopter en cas d’incendie en camping

Outre la mise en place de plans d’évacuation, les gestes de premiers secours doivent être maîtrisés par le personnel. Cela va permettre à tous les campeurs de sortir indemnes d’un incendie. En tant que responsables, faites en sorte de contacter les secours le plus tôt possible. Utilisez tous les extincteurs présents sur les lieux jusqu’à leur arrivée.

En plus de l’affichage du plan d’évacuation, n’hésitez pas à répéter à haute voix les consignes de sécurité. Car, la plupart du temps, les gens paniqués éprouvent du mal à lire ce qui est affiché. Apprenez à votre personnel à affronter ce genre d’incident. Et surtout, montrez-leur comment aider toutes les personnes présentes à évacuer les lieux avant de se sauver, eux aussi, très rapidement. Enfin, il faudra faire en sorte que la voie vers le camping soit libre pour que les secours puissent intervenir au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *